Merci de respecter les droits d'auteurs et de ne pas reproduire les textes de ce blog sans autorisation préalable (me contacter). Les textes cités en 'chapeaux' sont du domaine public ou appartiennent à leurs auteurs respectifs.

N'hésitez pas à laisser des commentaires !

mercredi 15 août 2012

Restera toujours à dire

" Il y a une question dans « Je t'aime »
Qui demande : « M'aimes-tu, toi ? » …"

(J.J. GOLDMAN, « Sache que je… », 1997)


D'un nouveau né fragile à sa mère, sans mot ;
D'un fils d'homme, un petit, au père qui console ;
D'un enfant plus âgé, quand on soigne ses maux
En un câlin, un regard, rire ou cabriole…
…… Je t'aime !

Puis d'un adolescent, jusque dans ses refus :
Il en a soif encor, et dans les conflits même…
Puis tout jeune homme aussi, plus discret, plus confus,
Quand sans le dire il vient déposer ses problèmes...
…… Je t'aime.

D'un homme à un ami fidèle, simplement,
En frères, sans discours ; ou avec, longues heures
Fraternelles ! Et doucement, finalement,
à celle seule qui sut souhaiter ce bonheur :
…… Je t'aime…

Et à toi qui sur ma Route veille toujours,
Ô ma Reine et ma Mère ! Et chaque frère autour...
…… Je t'aime.

à NdC

1 commentaire:

  1. Ceux qui me connaissent et m'aiment savent que je suis bien souvent sincère et maladroit quand il s'agit d'exprimer mes émotions…
    Cela ne sera donc sans doute pas mon meilleur poème ; qu'on veuille bien me le pardonner. Il est parfois bon de dire les choses imparfaitement.

    RépondreSupprimer